Posts filed under Coaching

Je coache comme je fais un puzzle

P3263457.JPG

J'ai décidé de relever un défi : faire un puzzle.

Ce puzzle a quelque chose de particulier. Chaque pièce du puzzle est en fait une image en elle-même.

1000 pièces à assembler et je ne peux pas m'aider des couleurs puisque c'est du noir et blanc.

J'adore faire des puzzles. Et je me suis rendue compte que pour faire ce puzzle, je procédais par étapes, je construisais un plan d'actions dans ma tête, j'évaluais et testais différentes stratégies. En bref, je suivais pas à pas les étapes d'une séance de coaching; je m'auto-coachais.

 

 

1) Avoir en vue le résultat final : je regarde le modèle sur la boîte. Voilà ce à quoi je veux arriver.
Outil en coaching : la question du miracle

2) Evaluer la situation actuelle : je détaille ce que j'ai déjà accompli jusqu'à présent et me situe par rapport à mon résultat final.
Outil en coaching : évaluation sur une échelle de 1 à 10

3) Identifier certaines ressources et forces mobilisables : je fais référence à des expériences positives passées. Je peux m'appuyer sur toutes les fois où j'ai réaliser un puzzle par exemple. Et j'analyse les stratégies que j'ai eues alors et qui m'ont aidée à atteindre mon objectif.
Outil en coaching : Comment as-tu réussi à faire ça? Qu'est-ce qui t'a aidée à avancer vers la solution ?

4) Passer à l'action : une fois les ressources que j'ai établies/détectées, je les mets à exécution. Par exemple, j'ai commencé par collecter toutes les pièces du puzzle qui avaient un rebord afin de commencer par faire le pourtour du puzzle. J'ai cherché également les pièces qui avaient une forme très particulière afin de les réunir entre elles. Certaines des pièces de ce puzzle n'ont pas de tête ou de trou mais un rebord en zigzag. 
Outil en coaching : établir le plan d'action et avancer à petit à petit, étape par étape

5) Célébrer : je fête mes succès c'est-à-dire que je profite de chaque étape franchie. Ce peut être montrer ce que j'ai déjà accompli à quelqu'un ou encore savourer une pause bien méritée.
Outil en coaching : compliments

6) Aménager ma stratégie : je continue à faire ce qui marche et j'arrête de faire ce qui ne fonctionne pas. Ainsi j'ai essayé de relier les petites images du puzzle entre elles en cherchant des pièces particulières. Après 30 minutes de recherche, j'ai remarqué que ça ne me menait nul part. J'ai abandonné cette stratégie et j'en ai cherchée une autre.
Outil en coaching : aller dans le sens du coaché. Si une question ou une remarque ne l'aide pas à avancer, je change d'approche.

Posted on April 23, 2014 and filed under Coaching, Jeux.
Publié le Mois Jour, Année par Aurélie-Anne Ramariavelo (et rangé dans la catégorie XXX). J'aime | Partager | Commenter