Bénévolat

Le 13 septembre dernier, c'était la journée du bénévolat à Berlin.
Les habitants pouvaient s'inscrire pour prendre part bénévolement à un projet ou à une activité  sur la journée.

J'ai aidé à nettoyer le centre communautaire de mon quartier. Nous avons nettoyé le jardin et le parc avoisinant.
A la fin de la matinée, nous avons mangé tous ensemble. Le centre communautaire avait prévu un barbecue pour ses bénévoles.

A mon arrivée à Berlin, je me suis adressée à ce même centre communautaire afin de leur proposer mon aide. J'avais du temps après mon travail et je voulais rencontrer du monde. Du coup, on m'a proposé d'animer une session informatique sur trois séances.
Je suis loin d'être une experte. Mais l'important, c'est d'être meilleur que ses étudiants, n'est-ce pas ?
Cette expérience a été extrêmement positive. J'ai appris des questions de mes deux étudiants et j'ai pu parler allemand.
De fil en aiguille, on m'a proposé d'animer d'autres activités et de poursuivre les sessions informatiques mais avec davantage d'étudiants et dans un autre lieu.

Le centre communautaire me délivrera une attestation pour les heuresde bénévolat que j'ai effectuées.

Le bénévolat est une très bonne occasion de découvrir la culture d'un pays, de parler une langue étrangère et de vous tisser un réseau. Je vous le recommande, notamment quand vous arrivez dans une nouvelle ville !
NB: Vous pouvez être bénévole même si vous n'avez pas l'autorisation de travailler sur le territoire. C'est ce que j'ai fait au Canada pendant un an alors que je n'avais qu'un visa de touriste.

Publié le Mois Jour, Année par Aurélie-Anne Ramariavelo (et rangé dans la catégorie XXX). J'aime | Partager | Commenter