Argent et Bonheur

L'argent ne fait pas le bonheur. Oui, mais il y contribue, me direz-vous. 

"Au fil de recherches transculturelles poursuivies sur de longues périodes, le psychologue David Myers a constaté une très faible corrélation entre bonheur et richesse, excepté dans le cas d'extrême pauvreté où les besoins fondamentaux des individus n'étaient pas satisfaits." p.103 Tal BEN-SHAHAR, L'apprentissage du bonheur. Principes, préceptes et rituels pour être heureux.

Je me demande combien pèse la variable "argent" dans votre prise de décision. Pour ma part, je dois avouer que mes émotions me guident dans mes décisions. L'argent n'intervient que dans un second temps. Je reste raisonnable mais je m'autorise de petits excès si mon action me procure des émotions positives.

Pour vous donner un exemple, je cherche en ce moment un logement. Deux offres ont retenu mon attention. La première a ses atouts; le principal étant le prix. La seconde offre une localisation idéale mais un prix un peu élevé à mon goût. Mon coeur me guide vers la deuxième offre et plus j'y réfléchis, plus je me dis que je peux me permettre de payer un peu plus cher pour vivre dans un appartement qui répond en tous points à mes attentes (autres que financières et matérielles). 

Et pour vous, de quel côté penche la balance? La raison ou le coeur? L'aspect matériel ou l'aspect émotionnel?

Publié le Mois Jour, Année par Aurélie-Anne Ramariavelo (et rangé dans la catégorie XXX). J'aime | Partager | Commenter
Posted on August 16, 2014 .